Devenir consultant indépendant et… REUSSIR!

Devenir Consultant

formation devenir consultant

Devenir Consultant

DEVENIR CONSULTANT est une idée qui traverse l’esprit de beaucoup de personnes à un certain moment de leur parcours professionnel. Et c’est loin d’être une mauvaise idée de vouloir devenir consultant, car le besoin des entreprises devient de plus en plus important. Aujourd’hui les entreprises françaises, compte tenu d’une évolution conjoncturelle difficile, vont sous-traiter de plus en plus de tâches qui étaient alors réservées en interne, suivant en cela, un grand courant européen. Ce besoin de compétences externes est partagé aussi par les TPE et PME qui représentent 90% du marché du futur consultant. Certes, celles-ci n’ont pas l’habitude du recours au conseil, loin s’en faut, mais elles découvrent peu à peu l’intérêt d’être accompagnées, le métier de dirigeant étant de plus en plus compliqué.
Que vous veniez d’être licencié ou que vous soyez complètement insatisfait de vos conditions de travail, changer de travail devient un nouvel objectif pour vous et souvent un objectif à court, voire très court terme.
Changer de métier pour devenir consultant est une nouvelle aventure et celle-ci comporte, comme toute aventure, un certain nombre de risques mais quelquefois moins que de ne pas changer de métier! Dans tous les cas, ce moment particulier de la vie doit être un moment pour travailler sur soi, ses aspirations, ses valeurs et certainement sa vision du monde dans lequel il veut s’inscrire. La réussite passera par l’alignement entre tous ces éléments et aussi par l’acquisition de nouveaux comportements liés à ce métier passionnant mais si particulier. Le chemin de « devenir consultant » à « être consultant » est un chemin de développement professionnel mais aussi personnel.
Les raisons pour devenir consultant indépendant ne manquent pas.
Cela peut être: un meilleur épanouissement professionnel, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, une meilleure rémunération, de plus grandes perspectives d’évolution de carrière, de satisfaire des besoins de reconnaissance, d’avoir un nouveau statut, de meilleures conditions de travail, etc.
Mais devenir consultant indépendant peut être aussi un risque notamment sur le plan financier. La question avant d’entamer le processus devenir consultant est bien : « Est-ce que je suis prêt à accepter une diminution de revenus la 1ère année voire pendant les dix-huit premiers mois ? »
Devenir consultant c’est une autre vie pour beaucoup. C’est un véritable changement de paradigme. Il y a un énorme fossé entre la position « confortable » du cadre avec son ensemble d’habitudes, de comportements et d’attitudes intégrés et la position de consultant indépendant en dehors du système et sans repère. C’est pour cela que pour devenir consultant il faut absolument suivre un parcours basé sur la connaissance de soi, soi étant son meilleur atout et allié.

Avant de Devenir Consultant

Les 27 questions à se poser
… avant de devenir consultant et surtout avant de devenir consultant indépendant.
Toutes ces questions vont vous aider pour plus de lucidité dans votre projet de devenir consultant.

  1. Qu’est-ce qui a déclenché ce projet de devenir consultant ? Quels sont les événements, les personnes, les faits qui vous ont donné l’idée de ce projet ?
  2. A qui en avez-vous parlé ? Quelles réactions ces personnes ont-elles eu?
  3. Quels sont les événements, les personnes, les faits qui vous fait avancer dans ce projet ?
  4. Quelle est la position de vos proches par rapport à ce projet de devenir consultant ? Risque-t-il de modifier l’équilibre familial ?
  5. Quels bénéfices vos proches retireront-ils de votre projet ?
  6. Quels bénéfices personnels allez-vous retirer de votre projet ?
  7. A qui vous êtes-vous refusé d’en parler ? Pourquoi ? Que représentent ces personnes pour vous ?
  8. Y a-t-il des gens autour de vous qui ne croient pas dans votre projet de devenir consultant ? Que ressentez-vous vis-à-vis de ces gens ? Qu’en pensez-vous ?
  9. Qu’est-ce qui vous permet de penser que vous allez réussir dans cette nouvelle activité ?
  10. Qu’est-ce qui figurera sur votre carte de visite dans 5 ans ?
  11. C’est quoi pour vous un échec ?
  12. C’est quoi pour vous un succès ?
  13. Pourquoi devenir consultant paraît-il la meilleure des solutions pour vous ?
  14. Avez-vous envisagé d’autres solutions que devenir consultant ? Si OUI, lesquelles ?
  15. Afin de réussir votre projet, êtes-vous prêt à subir une baisse de revenus pendant une période de 1 à 2 ans ?
  16. Comment savez-vous que c’est le bon moment de démarrer ce projet ?
  17. Avec quel type de personne avez-vous le plus de difficultés ?
  18. Avec quel type de personne avez-vous le moins de difficultés ?
  19. Selon vous, quels sont les talents qui vous permettront d’atteindre votre objectif ?
  20. Qu’est-ce que vous avez besoin d’apprendre et/ou de développer pour réaliser votre projet ?
  21. Lorsque vous serez face à certaines difficultés (citez deux difficultés), sur quels atouts personnels pourrez-vous compter ?
  22. Quel est l’obstacle majeur qui vous fait peur pour la réalisation de votre objectif ?
  23. Etes-vous capable de demander de l’aide pour réaliser votre projet ?
  24. Si vous ne réussissez pas, quel bénéfice pourrez-vous en retirer ?
  25. Comment saurez-vous, concrètement, que vous avez réussi dans ce projet de devenir consultant?
  26. Pour vous c’est quoi un bon consultant ?
  27. Qu’est-ce qui, chez vous, donnera l’envie de vous acheter ?
Devenir Consultant… Indépendant

un_nouveau_metier
Il existe de nombreuses raisons pour devenir consultant indépendant comme par exemple :

  • Etre son propre patron.
  • Avoir une complète indépendance et une vraie liberté financière.
  • Maîtriser son temps de travail.
  • Ne dépendre que de soi.
  • Etre reconnu pour ses compétences.
  • Valoriser vos savoir-faire.
Mais les questions qu’il faut se poser avant de devenir consultant indépendant sont les mêmes que pour toute idée d’entreprise. Il s’agira de comprendre évidemment les raisons profondes de ce choix, mais surtout de répondre à 2 questions fondamentales :
  • « Est-ce que j’ai le profil pour ce métier? » et,
  • « Est-ce que je peux réussir dans celui-ci? »
Devenir consultant indépendant est certainement une des stratégies pour atteindre et réaliser des objectifs personnels, mais ce chemin vers l’indépendance va devenir, pour certains n’ayant jamais vécu cette situation auparavant, un vrai parcours du combattant.
Devenir consultant indépendant ne nécessite pas beaucoup d’investissement financier ce qui est un énorme avantage et d’ailleurs ce qui pousse beaucoup de personnes à franchir le pas. Ceci étant, il va nécessiter par contre, un investissement-temps énorme (conception des outils, marketing, communication, stratégie…) pour assurer le développement pérenne de son cabinet.
Devenir Consultant… en TPE/PME

devenir consultant pme pmi

Le marché de la TPE/PME représente un potentiel énorme.
Les avis sont unanimes pour dire que le besoin pour toutes ces entreprises est d’améliorer leur performance et force est de constater que les chefs d’entreprise de TPE/PME sont toujours «débordés», ont le «nez dans le guidon», qu’ils n’ont pas ou peu de culture en gestion ou organisation et qu’ils sont souvent seuls ou mal accompagnés.
Diverses études montrent que les attentes du dirigeant sont de se sentir mieux dans son métier de dirigeant, vouloir mettre en synergie les ressources de l’entreprise et la stratégie et d’accroître les performances de son entreprise.
Aujourd’hui un constat s’impose de fait: face à un environnement de plus en plus complexe, dirigeant d’entreprise devient un vrai métier et qui de plus s’apprend essentiellement sur le terrain; le vrai besoin se situe à ce niveau là, c’est-à-dire comment avoir les nouveaux comportements qui me permettent, à moi dirigeant, d’obtenir de nouveaux résultats.
A nouveau besoin, nouvelle réponse!
Ce n’est pas en faisant plus de la même chose que l’on obtiendra un résultat différent.
Aujourd’hui les règles du jeu sont différentes et donc les consultants ne peuvent plus apporter les mêmes réponses qu’il y a 5 ou 10 ans.
Ce n’est pas en proposant un nouvel ERP, un logiciel de gestion, une certification ISO 9001, une formation aux dernières techniques de vente ou la dernière recette miracle, que l’entreprise cliente verra le changement espéré. Cela fera peut-être le bonheur du consultant mais pas celui du client!
Il ne faut pas confondre vendeur de solution et consultant! Ce n’est pas le même métier.
Devenir consultant en TPE/PME est un nouveau métier qui nécessite pour le consultant d’acquérir lui-même ces nouveaux comportements.
Profession Consultant

comment devenir consultant

Un consultant est un spécialiste de l’entreprise qui va aider celle-ci à savoir faire face à un problème ou une préoccupation – explicite ou implicite – empêchant la réalisation de la mission de celle-ci.
La mission du consultant est d’accompagner l’organisation cliente pour atteindre l’autonomie nécessaire à la réalisation de ses objectifs.
Pour cela il est nécessaire de développer l’intelligence collective de l’entreprise en agissant sur les règles de fonctionnement et en favorisant la coopération entre tous ses membres.

01

l’Art de
Questionner et d’Ecouter
Formation 3 jours (21H)

02

Devenir
Consultant Indépendant
Formation 10 jours (70H)

03

Influencer
avec Intégrité
Formation 3 jours (21H)

04

Développer
son Leadership
Formation 4 jours (28H)

05

Leadership
et Excellence Collective
Formation 3 jours (21H)

06

l’Estime
de Soi
Formation 5 jours (35H)

07

l’Affirmation
de Soi
Formation 3 jours (21H)

08

Vendre
une Mission Conseil
Accompagnement

09

Trouver
des Clients
Accompagnement